Pour nous un toit, c'est un droit

Publié le par frontdegauche-cantonalecattenom57100

 

De trop nombreuses personnes sont à la recherche d'un logement, plusieurs centaines sont menacées d'expulsion. Des milliers de familles vivent dans des logements indignes.

En France, 25% à 50% des revenus d'une famille sont consacrés au logement. Et cette proportion pèse à l'aune du pouvoir d'achat qui recule et des menaces pour l'emploi déstabilisent.

Dans le même temps, les magazines font leur une avec cette nouvelle ahurissante : les prix au m2 dépassent les 7000 euros en moyenne à Paris. La spéculation qui frappe les grandes villes, et particulièrement leurs centres, ajoute une pression supplémentaire.

La hausse se répercute dans les loyers du privé et empêche de nombreux jeunes couples de louer ou d'acheter à un prix accessible. Les prix à l'achat flambent, les loyers augmentent.

Pour beaucoup de familles à la recherche d'un logement, pour les jeunes qui veulent leur autonomie se pose alors la question : rester mais comment ? Ou aller se loger plus loin, là où c'est encore accessible mais où il faut faire des heures de transport pour se rendre au travail.

Loin d'être un droit, loin d'être un projet de vie, se loger devient une galère. D'un côté, on se saigne pour payer un toit pour sa famille, de l'autre accéder à un logement de qualité à un prix supportable est un parcours du combattant.

Et la politique de Sarkozy vient aggraver cette situation.

" Tout pour l'accession " a été et est le mot d'ordre de la Droite. D'où l'étouffement des organismes HLM, les surloyers qui chassent les familles à revenus moyens et fait reculer ce qui reste de brassage social dans les quartiers, la vente forcée des logements sociaux, les reculs de crédits à la construction et la révision à la baisse des opérations de renouvellement urbain.

Face à tous ceux qui dénigrent le logement social, nous sommes pour une attitude décomplexée et offensive de la Gauche. C'est la Gauche qui a inventé le logement social.

Aujourd'hui, nous le disons clairement :

  • Le logement social joue le rôle de rempart contre la spéculation.

  • Le logement social permet encore à de nombreuses familles populaires de vivre ici.

  • Le logement social est la démonstration que tout peut ne pas être une simple marchandise livrée aux égoïsmes spéculateurs.

Nous n'accepterons pas que le logement social soit sacrifié.

Sous notre impulsion, le Conseil général s'inscrira plus nettement dans tous les combats pour un véritable doit au logement.

Un Département résolument engagé pour un service public national du logement

Nous nous situons dans la construction d'un service public du logement national et décentralisé.

Avec les organisations du mouvement HLM, les organisations de locataires et toutes celles qui se battent pour le Droit au Logement de qualité pour tous, nous souhaitons prendre les initiatives pour créer les conditions d'une réforme dans ce sens.

Pour nous, cette réforme doit s'appuyer sur :

  • L'augmentation significative des crédits pour la construction de 120 000 logements sociaux.

  • Le retour à une aide à la pierre pour le financement du logement.

  • Une application résolue d'une loi SRU élargie qui oblige les communes de moins de 20% de logement sociaux à en construire réellement.

  • Un plan d'urgence avec réquisition des logements vacants et

  • La taxation de la spéculation foncière et immobilière.

Le logement social de qualité, la priorité !

En concertation avec ces partenaires, nous réinscrirons l'action du Conseil général dans ce sens avec un renforcement de l'aide à la construction de logements sociaux, i et particulièrement la construction de logements pour les jeunes.

Nous travaillerons à une mobilisation de toutes les collectivités partageant l'objectif d'un renforcement de la Loi SRU.

Nous agirons avec les Villes et les Bailleurs auprès de l'Etat pour le financement à la hauteur nécessaire des opérations de renouvellement urbain.

Nous souhaitons favoriser l'émergence de projets innovants favorisant l'accompagnement des personnes en demande d'urgence.

Des parcours résidentiels favorisés avec un accompagnement à l’accession à la propriété

Affirmer avec force que le logement social est un acquis ne conduit pas à négliger les projets de vie de ceux qui veulent acheter.

Pour beaucoup, il s'agit d'abord de pouvoir le faire. C'est tout le sens de l'action que nous voulons initier contre la spéculation, mais sans attendre, le Conseil général appuiera les projets de collectivités qui veulent créer les conditions d'une accession sociale pour les familles qui le peuvent.

Une politique du logement intelligente, écologique et génératrice d’emplois

Enfin, construire n'est pas neutre tant du point de vue économique qu'écologique.

En lien avec les communes, les architectes, les entreprises, nous agirons pour la généralisation des normes environnementales et pour l'application des normes réduisant les factures énergétiques et les émissions de CO2 et pour l'émergence dans notre département d'une filière de l'éco-construction.


En bref

De trop nombreuses personnes sont à la recherche d'un logement, plusieurs centaines sont menacées d'expulsion. Des milliers de familles vivent dans des logements indignes.


Publié dans Nos propositions

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article